Voyage au Japon
Carnet de voyages

Japon : sur les terres du soleil levant

Le Japon est un pays riche tant par son histoire que par sa culture qui se fait connaître à travers le monde avec les mangas, dramas… mais pas que !

En effet, le Japon est un pays gorgé d’histoire, de culture, de tradition, de coutume, d’art en tout genre (art du thé, arts martiaux…). Sans oublier sa gastronomie et la culture du kawaii.

Partons à la découverte des terres du soleil levant grâce à nos deux voyageurs : Lilee et Akira.

À propos du Japon

Japon
©Lilee & Akira – Kyoto

Niché entre la mer du Japon et l’océan Pacifique, le pays du soleil levant est un État insulaire (pays qui se compose d’une ou plusieurs îles) qui comptait en 2017 pas moins de 126 330 302 habitants. Sa monnaie est le Yen.

Provenant de caractères chinois anciens simplifiés, le hiragana et le katakana sont deux alphabets phonétiques différents composant les kana (écriture japonaise). Quant aux kanji, il s’agit de caractères chinois ancien permettant aux Japonais de lire plus facilement.

Un voyage qui se prépare

Tout a commencé par l’amour, une envie de voyage et la découverte d’un pays qu’ils chérissent tant : le Japon.

En plus de vouloir découvrir l’architecture et la culture nippone Akira, d’origine japonaise, a de la famille là-bas. En couple depuis quelques années, il est temps pour lui de leur présenter sa fiancée.

Une bonne organisation

Voyage au Japon, visite à Fukuoka.
©Lilee & Akira – Fukuoka

Comme tout voyage, il a fallu un minimum de préparation et d’organisation. Surtout qu’ils ont décidé de partir pendant la saison la plus touristique : la période des sakuras (fleurs de cerisier japonais).

Par choix, Lilee et Akira ont décidé de ne pas passer par agence. Ils ont préféré composer leur séjour et trouver les billets d’avion au meilleur tarif. Afin de ne rien louper de leur visite, ils ont prévu un planning d’enfer pour leurs 3 semaines au Japon.

Profilage d’opportunités

Économie et bonnes affaires ont été les maîtres-mots de ce voyage. Pour se faire plaisir (nourritures locales, visites, souvenirs…) il leur a fallu prévoir un budget conséquent et faire des concessions.

Ils ont effectué de nombreuses recherches sur le net pendant plusieurs mois. Ils ont tout comparé et y ont décelé les meilleurs offres (hôtels, transports…) et les bonnes adresses pour les restaurants.

Concernant les transports, ils ont commandé en ligne le Japan Rail Pass. Ce pass est très pratique et économique lorsque l’on souhaite voyager loin au Japon.

Trois semaines à s’en prendre plein les yeux

Ça y est ! Ils posent enfin leurs pieds sur le territoire japonais. C’est parti pour 3 semaines de souvenirs ! Le minimum pour partir découvrir le pays selon eux.

Afin de voir un maximum de choses et de passer du temps avec la famille, ils décident de répartir leur séjour en passant 3 jours dans la grande capitale : Tokyo, 10 jours dans l’ancienne capitale : Kyoto, 7 jours sur l’île de Kyūshū à Fukuoka dont une nuit à Kurokawa onsen.

Le séjour au Japon

Fleurs de Sakura
©Lilee & Akira – Kyoto

Ils logent dans différents endroits comme : les hôtels, apparts hôtels, onsen et dans la famille d’Akira. Pour communiquer, ils réussissent à passer la barrière de la langue les doigts dans le nez. Akira parle un peu japonais et anglais, ce qui les a énormément aidés durant le voyage.

Pendant toute la durée du séjour, ils testent de nombreux produits locaux sucrés et salés, ainsi que de la nourriture traditionnelle : sushi, sashimi, bœuf de Kobe, divers poissons et viandes, sans oublier le saké…

Les découvertes

En ce qui concerne leur visite, Lilee et Akira ont découvert de nombreux temples à Kyoto, aussi bien le jour qu’à la nuit tombée, mais aussi le cimetière de Koyasan qui est le plus grand du Japon.

Ils se sont également promenés dans les allées de cerisiers en fleurs. Un moment magique qu’ils ne regrettent pas malgré les nombreux touristes.

Qui dit souvenir dit shopping, ils vont dans des boutiques locales et des centres commerciaux. Ils essayent beaucoup de restaurants et profitent de leur nuit passée dans un onsen privé à Kurokawa.

Les plus et les moins…

Dans tout voyage, il y a des choses que l’on a plus apprécié que d’autres, ce qui est aussi le cas de Lilee et Akira. Faisons un petit tour d’horizon sur le négatif et le positif.

Japon et déception

Repas japonais à Fukuoka
©Lilee & Akira – Fukuoka

Ils ont un souvenir amer de trois restaurants se trouvant sur les avenues touristiques de Kyoto. L’accueil n’était pas au top et surtout les plats étaient très mauvais.

Le surplus de touriste durant la période des sakuras était parfois contraignant, même si Lilee et Akira se doutaient de la dense fréquentation. Et lorsqu’on parle de fréquentation, il y a généralement augmentation. C’est le cas au printemps où tout y est beaucoup plus cher.

Merveilles du Japon

Leurs bons souvenirs sont dans un premier temps culinaire.

Ils ont dégusté des sushis et comme ils s’en doutaient, ces derniers n’ont rien à voir avec ceux que l’on a en France. Comment rivaliser avec des produits frais à la façon japonaise ? Impossible !

Lilee et Akira ont pu goûter aux fameux ramens ainsi qu’aux desserts typiquement japonais comme le mochi et le manju.

Mille et une saveurs japonaises

Terminons ce chemin des saveurs avec le teppanyaki. Un style de cuisson très répandu au Japon, qui offre un spectacle tant visuel que gustatif qu’ils n’oublieront pas de sitôt.

En effet, ils ont eu la chance de pouvoir goûter au très savoureux bœuf de Kobe avec le teppanyaki. Un moment merveilleux pour leurs papilles !

Moments inoubliables

Jardin japonais à Kyoto
©Lilee & Akira – Kyoto

Continuons le positif de leur séjour avec les temples nocturnes illuminés qui offrent une ambiance magique et romantique.

Tout comme ce petit instant où ils se sont assis devant un jardin zen à la tombée de la nuit. Sans oublier les retrouvailles, les rencontres et les moments passés dans la famille d’Akira.

Un potentiel retour ?

Mille fois oui ! Ils retourneront au pays du soleil levant sans hésiter.

Ils referont avec grand plaisir l’onsen privé, certains temples et restaurants. Et cette fois-ci, ils éviteront d’y aller durant la période des sakuras tout en fuyant les restaurants touristiques.

La prochaine fois, ils séjourneront dans plus de villes et feront plus de randonnée dans la nature.

Visiter le Japon, leurs recommandations

Tout d’abord, il faut mettre beaucoup d’argent de côté pour ceux qui souhaitent se faire plaisir entre les découvertes culinaires locales, les visites et souvenirs.

Si possible, éviter d’y séjourner au printemps (au moins de fin mars à avril), car même si les fleurs de sakuras valent le détour, cette période est chère et surtout très touristique.

Leurs conseils

Encas japonais à Tokyo
©Lilee & Akira – Tokyo

Afin de voyager sereinement, il faut bien se préparer au niveau de l’organisation et des réservations (logements, visites, transports…).

Pour faciliter la communication, il faut parler un minimum anglais. Toujours utile lorsque l’on a besoin de demander son chemin ou autre.

Leurs astuces

Pourquoi pas avoir un traducteur vocal sur soi ? Une autre solution qui peut convenir à tous les budgets.

Une bonne chose à savoir : pensez à prendre beaucoup d’espèces, car la carte bancaire est très peu utilisée au Japon.

Le savoir-vivre

Terminons sur un point essentiel : peu importe l’endroit dans lequel on se rend, il faut être respectueux envers les coutumes du pays.

Arigato Lilee-chan & Akira-kun ✿
Le Japon vous a donné des envies d’ailleurs ? Retrouvez notre article sur le pays du matin calme sans plus tarder !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :