La sylvothérapie
Santé & bien-être

Sylvothérapie : quand les arbres nous offrent leurs vertus

Vous connaissez sûrement l’art-thérapie, la lithothérapie, l’aromathérapie, la phytothérapie… Mais connaissez-vous la sylvothérapie ?

Si l’on reprend l’étymologie du mot, sylvo (formé via le mot latin sylva) signifie « forêt » et thérapie « soigner ». Vous l’aurez donc compris, sylvothérapie veut dire « soigner par les arbres ».

Apprenons-en un peu plus sur cette pratique qui nous ramène vers Mère Nature.

Origine de la sylvothérapie 

La sylvothérapie

Cette pratique énergétique autour des arbres nous vient du Japon. Là-bas, elle porte le nom : Shinrin-Yuku que l’on peut traduire par « bain de forêt ». De nombreux Japonais adeptes de cette pratique se sentent beaucoup plus apaisés, sereins et revigorés après avoir eu recours à un bain de forêt.

Le Shinrin-Yuku se fait connaître à travers le monde dont la France. Bien qu’encore peu connu chez nous, la sylvothérapie est présente depuis quelques années et de nombreux ouvrages à ce sujet ont déjà vu le jour.

Comment la pratiquer ?

Durant la pratique de la sylvothérapie, le « tree hugging » (enlacer un arbre) peut s’appliquer. Mais s’adonner à la thérapie par les arbres ne s’arrête pas seulement aux câlins avec ces derniers. On peut très bien se ressourcer en se promenant simplement dans la forêt. La méditation ou encore se relaxer au son de la nature font également partie du Shinrin-Yuku.

Cette méthode de bien-être peut très bien s’effectuer en famille, car la sylvothérapie se pratique à tout âge, seul ou en groupe.

L’importance des arbres

La nature, la forêt et les arbres sont la base de la sylvothérapie. D’ailleurs, certains arbres présentent plus de bienfaits que d’autres, les voici :

  • Le bouleau : bonheur, joie de vivre, renouveau, apaisement, purifiant
  • Le châtaignier : sensibilité, générosité, amitié, force, empathie
  • Le chêne : protection, force, longévité, confiance, énergie, valeurs familiales
  • Le frêne : harmonie, reconnexion avec son « moi »
  • Le hêtre : lucidité, connaissance, pureté, sagesse, liberté
  • L’olivier : guide spirituel, paix, sagesse, patience
  • Le pin : amour maternel (pur et inconditionnel), famille, bonté, purification
  • Le saule : paix intérieure, renouveau, consolation, apaisement
  • Le tilleul : amour, douceur, empathie, chaleureux, fertilité, rassurant

Les bienfaits de la sylvothérapie

La sylvothérapie

Adopter cette nouvelle pratique, c’est expérimenter les bains de forêt quotidiennement. Peu importe la méthode choisi (méditation, relaxation, tree hugging, activités créatives…), vous partez à la découverte d’une thérapie naturelle qui vous reconnecte avec la nature.

La sylvothérapie a un impact sur votre organisme, votre bien-être et votre état d’esprit. Tous vos sens voyagent, se libèrent.

En faisant une cure en forêt, vous vous sentez plus serein, énergique, apaisé, déstressé. Vous retrouvez enfin votre « moi » intérieur. Vous parvenez à gérer les sources de stress, les inquiétudes et à changer votre état d’esprit pour vous sentir plus léger.

Renouer avec la nature, se sentir bien dans son corps et dans sa tête, voilà ce que la sylvothérapie propose. Une démarche vers un nouveau bien-être.

Pour une méthode plus cocooning (les jours de pluie par exemple), testez la tendance “nesting“. Après ça, vous sentir mieux sera un jeu d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :