Les points positifs et négatifs de la réalité virtuelle
Sciences & Technologies

La réalité virtuelle

Petit à petit, la réalité virtuelle prend de l’ampleur dans la vie des gamers, des curieux et des friands de nouveauté. Que cela commence avec des jeux pour pc avec les casques HTC Vive ou encore Oculus Rift, en passant par la célèbre plateforme de jeu Steam, pour finir sur la console Playstation VR. Aujourd’hui, nous apprenons à jouer autrement.

Le high-tech, c’est chouette, mais qu’en est-il de la sécurité des joueurs ?

Un nouveau monde s’ouvre également pour le traditionnel chat. Une salle virtuelle a vu le jour, VRChat. Des joueurs du monde entier peuvent se retrouver et communiquer, grâce à des avatars hauts en couleur, rappelant des personnages de mangas. Récemment, un joueur se retrouvant dans VRChat a fait un malaise. Les autres joueurs présents sont tous venus vers lui pour l’aider. Heureusement, ce joueur Américain va mieux, mais on ne sait toujours pas si son malaise était dû à la VR ou non. Cette fois-ci, ce n’était pas grave, mais si cela se reproduisait ? Est-ce qu’une aide dans la réalité virtuelle serait suffisante ? Ne faudrait-il pas prévoir une alternative à ce genre d’accident ? Certes, la réalité virtuelle est un grand pas dans la communication de demain, mais sur le long terme, quelles seront les répercussions sur notre organisme ?

Et vous, la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle, ça a un petit quelque chose de futuriste, ça nous rend curieux et ça nous fait rêver. Lorsque l’on regardait des films tels qu’Avalon ou Summer Wars, on ne pensait pas qu’elle s’installerait si vite dans nos salons ! Nous sommes aux portes d’une nouvelle ère avec les bonnes et mauvaises choses que cela va impliquer. Pour le moment, la VR est dans nos loisirs et est en train de s’installer dans nos communications (VRChat).

Imaginez-vous… une réalité virtuelle où vous n’avez plus besoin de sortir de chez vous pour partir travailler, pour aller rendre visite à votre famille qui se situe à des centaines de kilomètre ou dans un autre pays, pour visiter le Louvre à Parisle Colisée de Rome… C’est certain, cela serait superbe et on ferait de grandes économies. Avec la VR, on pourrait faire de grandes choses, une nouvelle société verrait le jour. Peut-être que dans quelques années, les enfants pourraient avoir leur propre casque et leur propre monde virtuel, après tout le futur est à portée de main. Néanmoins, il ne faudrait pas que la réalité virtuelle remplace notre vie réelle, et que nous en devenions dépendant. La VR au quotidien, ça vous tente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :